5e colloque international du CIST, 19-21 novembre 2020, campus Condorcet Paris-Aubervilliers

Appels > Session T

Session T

Les inégalités de santé au regard des temporalités : des trajectoires du soin aux trajectoires de vie

Co-porteur·e·s : Virginie CHASLES (EVS), Anne-Cécile HOYEZ (ESO) & Clélia GASQUET-BLANCHARD (EHESP)

Cette session interroge les processus de construction des inégalités sociales de santé au regard des temporalités (Demazière & Samuel, 2010) dans lesquelles s’inscrivent les individus et les territoires, et ceci à différentes échelles (Hoyez et al., 2019). Deux entrées seront privilégiées. La première s’attachera aux trajectoires de vie et de soins des populations (Strauss, 1978) en proposant de réfléchir aux manières dont s’articulent, de façon différenciée en fonction des individus ou des groupes (femmes, étrangers, personnes âgées, enfants), les différentes dimensions sociales, économiques, institutionnelles, professionnelles, familiales et sanitaires pour illustrer la complexité des processus à l’œuvre dans les inégalités sociales de santé (Gasquet & Hoyez, 2015). La seconde s’intéressera aux dynamiques spatio-temporelles traversant le secteur de la santé et des soins et à leur impact sur les inégalités de santé. De façon plus précise, il s’agira de montrer que la métropolisation accrue de l’offre de soins s’accompagne d’un accroissement des distances aux soins qui oblige les patients à davantage de mobilité. Il s’agira alors de montrer dans quelle mesure ce rapport à la distance et à la mobilité est socialement et spatialement différencié, et contribue ainsi aux inégalités de santé. La question des temporalités pourra être abordée à partir de l’enjeu des maladies chroniques qui inscrit les patients dans des parcours de soins complexes (consultations multiples et fréquentes) et qui invite à reconsidérer le processus de construction des inégalités de santé (Fayet et al., 2018).
Ainsi, différentes questions pourront être soulevées et alimenter les débats durant cette session : comment les temporalités des trajectoires (biographiques, migratoires, professionnelles, de soins) participent-elles à la genèse des inégalités de santé ? Quelles mobilités y sont associées et comment elles se déclinent à différentes échelles ? Comment les professionnels de santé et du social appréhendent la question des temporalités ? Comment les patients répondent à l’éloignement des soins et à la chronicité des prises en charge ?

Références bibliographiques indicatives

Demazière D., Samuel O., 2010, « Inscrire les parcours individuels dans leurs contextes », Temporalités, n° 11.
Fayet Y., Chasles V., Ducimetière F., Ray-Coquard I., 2018, « Le territoire, générateur d’inégalités face aux cancers », Revue francophone sur la santé et les territoires RFST.
Gasquet-Blanchard C., Hoyez A.-C., 2015, Parcours et trajectoires dans le domaine de la santé. Quelques réflexions issues de l’analyse d’entretiens effectués auprès de femmes migrantes enceintes ou ayant récemment accouché dans la ville de Rennes, Travaux et documents, Rennes.
Hoyez A.-C., Gasquet-Blanchard C., 2019 (à paraître), « Lieu(x) », in S. Fleuret, C. Gasquet-Blanchard & A.-C. Hoyez (dir.), 26 mots pour situer la santé, Abécédaire de la santé dans sa dimension territoriale, Paris, éd. Matériologiques.
Strauss A., 1978, Negotiations. Varieties, Contexts, Processes and Social Order, San Francisco, Jossey-Bass.
Strauss A., Baszanger I., 1992, La trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme, Paris, L’Harmattan.

 

 

Télécharger les éléments de l'appel à communications pour cette session

fr.png gb.png es.png Session/Sesión T - Chasles, Hoyez, Gasquet-Blanchard (pdf)

fr.png gb.png es.png Appel à communications/Call for papers/Convocatoria a comunicationes (pdf)

fichier modèle avec les instructions/template with instructions/archivo con las instrucciones (docx)

Personnes connectées : 2 Flux RSS